Accepter de faillir est la première marche vers le succès.

    Zara NY HERIARIVONY

    SE LIBERER DU SENTIMENT DE CULPABILITE

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

     

    "Je me sens coupable". Quand je pense à cette phrase, je la ressens au plus profond de moi. Je la sens comme un coup de poignard sur le coeur. Je la sens dans ma gorge comme si cette culpabilité nouait ma gorge voir m'étouffait. 

    La culpabilité est un sentiment désagréable. Et pourtant, bon nombre d'entre nous la ressent. On la ressent tellement qu'elle peut nous porter préjudice. En effet, plus cette culpabilité est présente, plus elle crée en nous angoisse, peur, négativité puis agit sur notre confiance et estime.

    S'il t'arrive de te sentir coupable et que cela te ronge de l'intérieur, je te propose ces 4 étapes pour t'en libérer.

     

     

    Quand je pense à la culpabilité, je me sens déjà mal. C'est un sentiment plutôt négatif. Mais dans tout sentiment que l'on ressent, il y a un message pour soi. Et quand, nous même nous avons un message pour nous c'est qu'il y a une marche à sauter pour avancer vers plus de mieux-être.

     

    La culpabilité est avant tout un signal qui nous indique que ce que venons de vivre ou de réaliser n'est pas en accord avec nos croyances ou peut-être nos valeurs. Mais , fondamentalement, cela tient d'abord à nos croyances. Pourquoi nos croyances? Parce que tu pourras noter qu'une même situation vécue par deux personnes différentes ne crée pas le même sentiment de culpabilité chez tout le monde. Tu as des gens à qui une situation qui te fait sentir coupable ne leur ferait sentir aucune culpabilité voire même dans certains cas, déclenche en eux des sentiments très contradictoires de ce que toi tu peux ressentir. 

     

    Sur cette phrase que je viens de te partager, j'insiste sur cette différence qu'il y a entre toi et les autres parce que ce sentiment de culpabilité est très subjectif. Note avant tout qu'il s'agit d'un sentiment et non d'une vérité.

    Quand tu ressens cette culpabilité , la première étape est d'analyser cette culpabilité.

    - Pourquoi te sens-tu coupable? 

    - Quelle croyance cela vient toucher ? 

    - Cette croyance est-elle limitante et négative pour toi, dans ce cas faut -il la travailler?

    - A qui appartient cette culpabilité? Est-ce vraiment la tienne?

    Ne laisse pas cette culpabilité amener des effets négatifs en continuant à l'entretenir. Agis plutôt comme une personne qui serait face à un juge. Cherche, analyse, et donne-toi tes arguments pour te libérer de cette culpabilité.

     

    La seconde étape est d'être gentil avec soi-même. Je reprends l'image du juge. Tu es comme dans un tribunal. Tu as autant la parole que la partie adverse. Alors sois gentil avec toi -même. Donne toi le bénéfice du doute. Alors , au delà de ça , être gentil avec soi c'est aussi apprendre à se pardonner de ses erreurs. Accepter que nous pouvons faillir est la première marche vers le succès. Je t'invite dans cette étape à te tourner vers toi et à te prendre en main, à cultiver ton art du pardon, à cultiver ton amour pour toi. 

     

    La troisième étape est de lâcher-prise. Dans cette étape, je t'encourage à laisser derrière toi le passé et avoir ton regard tourner vers ton présent et vers tes plans du futur. Plus tu t'accroches, plus la culpabilité va augmenter et va se répandre sur les autres domaines auxquels tu n'aurais même pas pensé. Lâcher-prise c'est se sentir libre , léger, et vivant. Alors, lâche-prise et détourne ton regard en focusant sur de la positivité. Pour focuser sur la positivité, je t'invite à mettre face à toi tes réussites. Prends le temps de réfléchir à tes succès. Tu peux les écrire, tu peux tourner une vidéo avec ton smartphone. Le tout est que tu prennes conscience à quel point, tu as des réussites dans ta vie.

     

    La quatrième étape est de remplacer cette culpabilité par du positif. En effet, quand tu auras lâcher prise, peut -être que tu vas sentir un vide. Alors je te propose de faire grandir encore plus la positivité. Pour cela, tu vas prendre un temps calme , un temps de méditation. Après une inspiration, tu vides tes  poumons de cette culpabilité en soufflant fortement. Puis, tu laisses venir à toi un succès vraiment très fort dans ta vie dont tu es extrêmement fier. Tu peux aussi laisser venir à toi un projet sur lequel tu te projettes et dont tu es extrêmement fier.

     

    Un dernier mot. Sache que personne ne naît coupable. Ce fardeau, tu n'as pas à le porter peu importe l'excuse. Alors libère-toi, il en est temps.

     

    Si se libérer de la culpabilité est très compliqué pour toi et que tu as besoin d'aide, contacte-moi, je t'offre une séance gratuite. Clique sur le lien ci-dessous pour t'inscrire sur ma liste de séances gratuites.

    http://www.sophro-zara.com/index.php?option=com_quix&view=page&id=14

     

    Zara NY HERIARIVONY

    Sophrologue Certifiée RNCP

    Praticienne Energétique

    Coach

    Experte dans l'accompagnement des femme stressées et angoissées qui veulent s'en libérer pour vivre une vie avec plus de sens

    Reçoit sur rendez-vous par Doctolib

    Téléphone: 06 95 89 72 34

    sophrozara@gmail.com 

    SIRET 82886083300015

     

     

     

    A domicile

    Déplacement à domicile 

    15€ en Ile de France 

    Sur devis pour la province

     

     

    En Cabinet

    Cabinet MAXSENSS Bussy 

    1 passage Alexandre MORET

    77600 BUSSY SAINT GEORGES

    RER A

    Parking Place Champollion

     

    Cabinet MAXSENSS Lagny

    97 rue Saint Denis

    77400 LAGNY SUR MARNE

    Parking Cinéma - Vinci

     

    En virtuel

    Skype 

    Facetime

    Whatsapp

    Rdview live

     

    Designed by NHTMS

    Citations in Slide Home are by Confucius.

    Copyright © 2017 Zararivony NY HERIARIVONY . All rights reserved.

     

    Search